CPEL Ségou
 
Le Conseil pour la Promotion de l'Économie Locale à Ségou
 
  Modèle endogène

Notre Programme JPEL


Contexte et enjeux

Les entrepreneurs locaux se sont la plupart du temps par le fait du hasard trouvés dans l’entreprenariat, pour capitaliser leurs expériences afin de permettre à la jeune génération de profiter d’un encadrement adéquat qui leur permet de cultiver la fibre de l’entrepreneur. Pour mener à bien cette mission, et assurer une relève dans le cadre du développement de l’économie locale, le Conseil pour la promotion de l’économie locale (CPEL), se propose de lancer un programme dit  ‘’Jeunes Promoteurs de l’Economie Locale’’ en abrégé  (JPEL).

Ce programme épouse  la logique du CPEL qui est de relever les défis du développement en cherchant à mettre en place des conditions optimales facteurs d’épanouissement des véritables acteurs du développement. La mise en œuvre d’un tel programme passe par la formation, l’encadrement, l’insertion des jeunes dans la vie de l’entreprise. Cet objectif participe a la lutte contre la pauvreté et le développement de l’entreprise. Le programme JPEL vise à mettre en place un ‘’vivier’’ de jeunes entrepreneurs maliens capables d’adhérer aux normes de développement moderne aptes à créer des entreprises fortes, compétitives et pourvoyeuses d’emplois.

Objectifs du Programme

Ce programme, d’une durée de deux (02) ans  allant d’avril 2007 à mars 2009, vise à sélectionner des jeunes porteurs de projets innovants dans différents secteurs de l’économie locale. Ces jeunes, qui bénéficieront d’un financement pour le lancement de leurs activités, évolueront dans un cadre d’appui formation conseils leur permettant de gérer au mieux leur entreprise et leur exploitations, ce faisant, participer au développement local.

Résultats attendus

  • Obtenir une dizaine de jeunes entrepreneurs bien formés, doter d’un esprit d’entrepreneur

  • Doter les jeunes entrepreneurs d’entreprises et d’exploitations solides et performantes

  • Permettre aux entreprises créées de pourvoir des emplois décents pour d’autres jeunes

Critères d’éligibilité

  • Etre un jeune malien âgé de 18 à 30 ans,

  • Concevoir un projet innovant et original dont le montant total est compris entre 1 et 30 millions de francs CFA,

  • Le projet doit être localisé et mis en œuvre dans la région de Ségou,

  • Le projet doit générer au moins cinq (05) emplois directs,

  • Adhérer à la philosophie du CPEL : parrainage, soit par une OPEL, soit par une structure membre,

  • Avoir une capacité et une volonté d’apprentissage.

Méthode de gestion du programme

La mise en place du programme et sa gestion nécessitent des outils qui seront  élaborés par le CPEL

  • Une fiche ABF (Analyse en Besoins de Formations) qui permet de connaître suffisamment le promoteur;

  • La fiche projet permet d’identifier le nombre d’emploi généré, le coût du projet, le contenu et le domaine d’activités du projet;

  • Un Guide d’entretien;

  • Un contrat d’adhésion;

  • Le contrat d’adhésion  entre le CPEL et le porteur du projet;

  • Une Fiche « Parrain » qui fait ressortir le rôle assigné aux différents parrains afin de parvenir à une meilleure capitalisation de cet appui;

  • Un Plan d’affaires selon les normes CPEL;

  • Les Indicateurs de suivi.

 

Les différentes phases et leur contenu

Le Choix des candidats JPEL

Cette période est la phase prépondérante. Elle donne la base du programme. La mise en place de critère de sélection très stricte basée sur un guide d’entretien et le flair de certains entrepreneurs ayant une expertise reconnue. La connaissance des contraintes et avantages du terrain permettront de mieux déceler et de façon rapide les aptitudes des candidats à bien gérer une entreprise.

L’approche CPEL est d’impliquer les patrons dans le choix. Ils peuvent jouer le rôle de caution morale, technique et financière du jeune entrepreneur. Les patrons doivent être sensibilisés pour appuyer les apprentis dans leur insertion. Une réunion d’information avec les Chefs d’entreprise, les différentes associations, les jeunes et la presse doit être organisée pour expliquer à fond le projet J-PEL.

Deux catégories de jeunes seront ciblées :

  • des jeunes qui ont la formation académique ou professionnelle : 10

  • des jeunes qui ont la formation par pratique (expérience) : 05

Mais il peut y avoir une flexibilité au niveau de la répartition.
Plusieurs jeunes peuvent s’associer pour monter un seul projet.

La Phase d’incubation

Cette Phase qui commence du 05-07-2007 au 07-05-2008, est une étape très importante pour les jeunes entrepreneurs. Pendant cette phase l’accent sera mis par l’effet du terrain. Il s’agit en effet de les confronter aux réalités de la gestion de l’entreprise, et aux différentes techniques de management. Cette phase est une phase d’apprentissage et d’accompagnement.

Les jeunes entrepreneurs recevront des formations adaptées à la réalité du terrain. Les visites dans les différentes entreprises phares de la ville seront assorties d’échanges avec les différents promoteurs des entreprises visitées.

Des rencontres mensuelles modérées avec tous les jeunes entrepreneurs et leurs parrains permettront d’échanger de façon pratique sur les observations faites pendant la formation et les visites de terrain. Ces rencontres modérées permettront de renforcer leur notion en matière de networking.

La Phase d’après incubation

Cette phase du 07-05-2008 au 09-06-2009,  permet de suivre les jeunes entrepreneurs et de suivre de près les jeunes entrepreneurs et de toujours leurs prodiguer de conseil pour le développement de leurs affaires. Elle permettra dans un premier temps de corriger les lacunes qui n’ont pas été décelée pendant la phase d’incubation. Dans une autre mesure elle permettra  de renforcer les contacts et la coopération entre les nouveaux entrepreneurs eux-mêmes et entre les autres entrepreneurs affiliés au CPEL. Ceci permettra de combler un probable isolement du jeune entrepreneur avec ses problèmes.

PLAN D’ACTION 

Activité

Acteur

Constitution du jury

M. DAFFE

Appel à candidature 

Jury*, médias, écoles pro-fessionnelles

Lancement officiel

CPEL

Test,Identification, Présélection des projets

Jury

Information des candidats retenus

Jury, porteurs de projet

Interview (Analyse des besoins en formation, qualités entrepreneuriales)

Jury, porteurs de projet

Sélection des projets

Jury

Information des candidats retenus (début de l’incubation)

Jury

Formation des porteurs de projet à la création d’entreprise (Normes CPEL)

CPEL, porteurs de projet

Elaboration des plans d’affaires (Business plan)

CPEL, porteurs de projet

Accompagnement institutions financières (prêt), FARE (garantie)

DAFFE, porteurs de projet

Cérémonie de remise des chèques aux porteurs de projet

 

Cadre d’échange entre le club dirigeant (OPEL) et les jeunes entrepreneurs**. Suivi des entreprises

jeunes entrepreneurs, parrains, CPEL

 * Le jury est composé comme suit : 01 Président (M. DAFFE), 02 représentants du CPEL, 01 représentant des institutions financières, 01 représentant du FARE

 **Une fois dans le mois, une table ronde réunit les jeunes entrepreneurs et leurs parrains. Ils (les porteurs de projet) leur parlent des difficultés rencontrées et, en retour sont suivis et guidés dans leurs activités par les parrains qui leur font bénéficier de leur expertise et de leur carnet d’adresse

   Nos JPEL

Menuiserie Tapisserie Awa

Métal Coulibaly

 

M Mamou Daffé, Directeur de Motel Savane, Ségou, Mali. M Mamou Daffé, Directeur de Motel Savane, Ségou, Mali.