CPEL Ségou
 
Le Conseil pour la Promotion de l'Économie Locale à Ségou
 
  Modèle endogène

Mission, Vision, Objectifs et Principe Général


Mission

Le Conseil pour la Promotion de l’Economie Locale à Ségou (CPEL) est une structure de coopération entre les acteurs économiques et les communes  de Ségou. Il a pour mission principale de valoriser les potentialités économiques de Ségou et disposer d’un service compétent pour le développement des entreprises locales.

Vision

Faire de Ségou un pole économique attractif d’excellence au Mali avec des acteurs forts et des entreprises locales fortes. Mettre en marche un développement durable endogène.

Objectifs

  • Contribuer au rayonnement national et international des communes de Ségou;

  • Créer les bases d’une économie communale compétitive et durable;

  • Servir de cadre formel de concertation entre les Communes de Ségou et le secteur privé afin de soutenir la promotion de l’économie des  communes;

  • Sensibiliser les acteurs économiques du secteur privé sur la nécessité du paiement des impôts et taxes;

  • Participer selon ses capacités et ses moyens à toute action d’investissement, de financement et de nantissement auprès des institutions de financement au profit de ses membres;

  • Prendre en compte les besoins des acteurs économiques dans l’élaboration du plan de développement des communes (PDSEC).

Principe général

Le développement par nous même est un développement qui vient de l’intérieur essentiellement basé sur les stratégies, les savoirs, les ressources et les institutions locales.

Le premier critère du développement par nous même  est qu’il est conçu,  et contrôlé par les acteurs locaux, pour le bénéfice des populations locales.

La promotion de l’économie locale n’est pas un processus uniforme ni linéaire, il a plusieurs expressions et est basé sur différentes dynamiques. Il peut également intégrer les éléments sélectionnés venant de l’extérieur pour l’amélioration des pratiques locales.

Tout dépend de la position de départ, des caractéristiques de la localité, et du management.

Mamou DAFFE

Membre fondateur CPEL – SEGOU

1er Président  CPEL - SEGOU

 

M Mamou Daffé, Directeur de Motel Savane, Ségou, Mali. M Mamou Daffé, Directeur de Motel Savane, Ségou, Mali.